Publié le : 23 décembre 20195 mins de lecture

L’écologie est partout de nos jours. Cela en est de même pour la consommation énergétique. Les sources d’énergies renouvelables ont ainsi le vent en poupe. La dernière en date est l’aérovoltaïque. Zoom sur cette nouvelle source d’énergie pour votre maison.

L’aérovoltaïque, c’est quoi ?

Quelle est la définition de l’aérovoltaïque ? L’aérovoltaïque est une nouvelle source d’énergie renouvelable hybride. Elle est composée de panneaux solaires qui utilisent à la fois les rayons du soleil et sa chaleur. Ce système innovant combine deux technologies déjà existantes. D’un côté, une installation aérovoltaïque utilise des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux utilisent la lumière des rayons de soleil pour produire de l’électricité. D’un autre côté, elle possède des capteurs thermiques sur la face antérieure des panneaux solaires. Ces capteurs permettent de « capter » la chaleur produite par les rayons du soleil. Ils récupèrent ainsi de l’air chaud qui sert en général pour chauffer la maison. L’ingéniosité de ce système réside ainsi dans sa capacité à optimiser le potentiel d’un même panneau solaire et de d’augmenter ainsi les sources d’énergies propres.

Les avantages d’une installation aérovoltaïque

Une installation aérovoltaïque présente de nombreux avantages. Le plus important est sans doute la possibilité de réduire votre facture énergétique. En effet, en produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur, la technologie aérovoltaïque vous permet de réaliser d’importantes économies. De plus, elle permet d’assainir l’air de votre intérieur. En filtrant l’air à l’extérieur avant de le diffuser dans votre maison, vos panneaux solaires assainiront automatiquement votre air intérieur. Enfin, sachez aussi qu’une installation aérovoltaïque peut également faire office de climatisation écologique en été. En effet, les panneaux capteront l’air frais la nuit, ce qui baissera la température dans votre intérieur. Et cela, d’une manière propre et sans émission de gaz à effet de serre, contrairement à un climatiseur classique.

Toutefois, les économies réalisées grâce à une installation aérovoltaïque dépendent d’un certain nombre de paramètres. D’abord, cela dépend de la localisation du lieu d’habitation. Plus l’ensoleillement sera important, mieux ce sera. Ensuite, en fonction de l’isolation thermique de la maison et des autres installations déjà en place, le rendement variera d’une installation aérovoltaïque à une autre.

Combien coûte une installation aérovoltaïque ?

Les kits aérovoltaïques coûtent relativement cher. Comptez entre 15000 et 40000 euros, suivant la puissance des panneaux installés. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de la surface à couvrir, des contraintes propres à chaque maison et des garanties souscrites auprès du fournisseur.  Sachez cependant qu’avec la politique environnementale actuelle, il est possible de bénéficier d’aides pour l’installation de kits aérovoltaïques. Un crédit d’impôt pouvant atteindre un plafond de 30% peut ainsi être attribué à tout contribuable français souhaitant installer un kit aérovlotaïque sur une maison de plus de 2 ans. Une réduction de TVA de 5,5%  ainsi qu’un éco-prêt à 0% sont par ailleurs possibles. Il faut seulement que l’artisan ou l’entreprise qui effectue les travaux soient qualifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Vous connaissez maintenant la définition d’aérovoltaïque. Ainsi, afin de réduire votre consommation énergétique tout en luttant pour l’environnement, optez pour l’aérovoltaïque. Bien que coûteux, vous ferez vite d’importantes économies et l’investissement sera amorti au bout de quelques années.