Comment utiliser l’énergie solaire thermique ?

L’utilisation de l’énergie solaire thermique permet de réaliser beaucoup de choses au sein de la maison. L’énergie solaire peut, entre autres, vous permettre de vous chauffer, chauffer l’eau sanitaire, fournir de l’électricité et chauffer presque tout l’intérieur du bâtiment. Cela peut se faire de différentes manières et avec divers appareils.

Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?

C’est un fait indéniable ! Les énergies solaires se développent de plus en plus, notamment ces derniers temps. Et pour presque tout le monde, il est devenu important de faire des économies surtout sur les dépenses d’énergie afin de mieux préserver l’environnement. En effet, en plus de consommer beaucoup, l’électricité et le chauffage électrique peuvent nuire à l’environnement au fil du temps. Alors, pourquoi ne pas essayer de s’investir dans l’utilisation de l’énergie solaire thermique ? De plus, cette dernière est très facile à utiliser et à installer. Il suffit de placer des panneaux photovoltaïques sur le toit ainsi qu’un chauffe-eau solaire et le tour est joué. Vous dépenserez alors moins en énergie, en plus de faire un geste écologique, non seulement pour vous, mais aussi pour a planète.

Les différents types d’énergie solaire et leur utilité

Il existe d’autres types d’énergie solaire, à part l’énergie solaire thermique. Il y a notamment l’énergie solaire photovoltaïque. Son installation consiste à mettre des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un habitat pour que ceux-ci puissent transformer les rayons du soleil en électricité. Concernant l’utilisation de l’énergie solaire thermique, cela consiste à faire usage d’un chauffe-eau solaire individuel ou un chauffage solaire, afin de capter la chaleur du soleil pour ensuite la stocker et l’utiliser pour le chauffage de la maison.

Il existe également une énergie solaire passive. Elle consiste à mettre des vitres (absorbant la chaleur du soleil) sur la façade de la maison qui va alors mieux capter les rayons du soleil, c’est-à-dire celle qui est tournée vers le Sud. Cette installation est donc prévue dès la construction de la maison et c’est ce que l’on appelle « architecture bioclimatique ».

Pourquoi choisir l’énergie solaire thermique ?

Comme il a été dit plus haut, choisir l’énergie solaire thermique c’est faire des économies de chauffage, mais aussi participer à la protection de l’environnement. L’énergie solaire thermique peut être aussi la solution idéale ou complémentaire qui peut résoudre les problèmes de chauffage de l’habitation. Les incitations de l’État, les aides financières ainsi que les coûts qui deviennent de moins en moins chers sont là pour généraliser l’utilisation de l’énergie solaire thermique. De plus, il existe aujourd’hui des collectivités et des associations qui proposent de financer une partie de l’installation, en plus de l’aide financière de l’État. Il suffit de faire appel à un professionnel RGE pour que le projet soit éligible.

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?
De combien de m² de panneaux solaires ai-je besoin pour mon chauffage solaire ?