De combien de m² de panneaux solaires ai-je besoin pour mon chauffage solaire ?

Afin que vos panneaux solaires produisent l’électricité photovoltaïque maximale, par rapport à l’horizontal, ils doivent idéalement être inclinés à 30 à 35°. Ceci dit, ce n’est pas un critère déterminant car il y a également l’orientation de la toiture. En effet, la quantité d’énergie que pourront produire les panneaux solaires photovoltaïques dépend généralement de leurs tailles. Des modules d’une surface de 25 m² produisent en moyenne 3000 kWh approximativement par an. Les panneaux solaires constituent le système de production d’électricité individuelle le plus rentable et le plus courant  pour les particuliers : le rendement varie en fonction du type de modules que vous choisissez et la superficie de panneaux solaires doit être sélectionnée selon l’ensoleillement de votre lieu de résidence ainsi que des besoins en énergie de votre foyer. Découvrez dans l’article qui va suivre, de combien de mètre carré de panneaux solaires avez-vous besoin pour votre chauffage solaire.

Superficie des panneaux solaires : calcul de vos besoins

Il est conseillé d’entrer directement en contact avec des professionnels. Afin de savoir quelle superficie envisager pour votre panneau solaire, vous devez en premier lieu, définir les besoins en énergie pour votre chauffage solaire. Calculez ensuite votre consommation moyenne en énergie sur une année (si vous en avez, consultez vos factures précédentes). Si votre installation se fait sur un logement neuf, vous devez procéder à une estimation de votre consommation future. Pour ce faire, vérifier la consommation par heure et la puissance en watt de votre chauffage solaire ; ensuite, multipliez cette puissance par le nombre d’heures d’usage journalier afin d’obtenir la consommation quotidienne en énergie, cette somme vous donnera une idée de l’énergie nécessaire journalier.

Superficie des panneaux solaires selon l’ensoleillement

La quantité d’énergie que peut produire vos panneaux solaires dépend, en effet, de leurs tailles. La production par an des modules d’une surface de 25 m² constitue en moyenne, 3000 kWh. La production d’énergie varie également en fonction de l’ensoleillement, qui diffère selon les régions. Si l’on prend l’exemple de votre résidence principale, si vous prévoyez une installation fonctionnant toute l’année, basez-vous sur les chiffres d’ensoleillement durant l’hiver, cela vous permettra de faire une estimation correcte de la superficie idéale des panneaux solaires. En fonction des latitudes, vous devez aussi adapter l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires afin d’optimiser le rendement.

Les critères nécessaires pour dimensionner l’installation

Afin de définir quelle superficie de panneaux solaires est nécessaire pour votre chauffage solaire, un certain nombre de critères est à prendre en considération, tels que la vente en autoconsommation ou en totalité, les conditions d’ensoleillement, la puissance maximale du panneau solaire, la superficie disponible, la dimension du panneau solaire, le budget, etc. En effet, afin que l’énergie produit pour votre chauffage solaire soit optimale, ces différents critères sont à prendre en compte.

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?
Comment utiliser l’énergie solaire thermique ?