Ecologie : les avantages d’opter pour les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable est l’énergie obtenue grâce aux ressources naturelles du globe. C’est une énergie qui peut être reconstituée à l’infini, sans nuire à la santé, à la nature et l’environnement. Actuellement, l’utilisation de ce type d’énergie est encore trop faible. De nombreux ménages préfèrent encore utiliser l’énergie fossile, alors que le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone, la fonte des glaces et la pollution de l’air au gaz carbonique frappent déjà la société de plein fouet. Plusieurs espèces animales et végétales ont déjà disparu de l’écosystème à cause des activités qui détruisent l’environnement. C’est une véritable situation de danger pour la planète. C’est pourquoi il faut être éco-responsable.

Avantages de l’énergie de la biomasse

Des études sur l’écologie montrent que l’utilisation de l’énergie renouvelable représente seulement 12,5 % de la production mondiale, ce qui est encore très peu. En premier lieu, il y a la biomasse. Il s’agit de l’ensemble de toutes les matières organiques végétales et animales qui peuvent être transformées en énergie : cadavres, insectes, résidus alimentaires, feuilles, paille, bûches, brindilles, copeaux, carton, papier, etc. Les résidus et déchets qui proviennent de l’agriculture sont tous biodégradables. Même les fumiers issus de l’élevage agricole sont exploitables. Le biogaz est aussi de la biomasse. Vous l’aurez compris, la biomasse est disponible partout en grandes quantités illimitées, contrairement aux ressources énergétiques fossiles comme le charbon et le pétrole. Ces derniers sont chers, nocifs à la santé et détruisent l’environnement par les gaz toxiques qu’ils émettent. L’énergie de la biomasse vient de ces éléments qui sont au contact des rayons du soleil par photosynthèse pour donner du carbone organique. Il y a aussi les procédés d’obtention par pyrolyse, par combustion, méthanisation ou gazéification. L’avantage de la biomasse réside dans sa capacité à fournir des biocarburants qui limite les émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez utiliser la biomasse dans une cheminée ou dans une chaudière à bois afin de chauffer votre foyer. Suivez ce lien pour plus d’informations.

Avantages de l’énergie de l’énergie éolienne

En deuxième lieu, il y a l’énergie éolienne fournie par la force du vent qui génère de l’électricité. Le vent fait tourner les grosses hélices, qui à leur tour vont faire tourner un générateur électrique en haut du mât. Vous n’avez pas besoin de carburant pour faire fonctionner une éolienne, car c’est la seule force du vent qui permet de faire tourner les hélices et de produire l’électricité. Ce type d’énergie est donc entièrement naturel, durable et renouvelable. De plus, une éolienne n’occupe pas beaucoup d’espace sur le sol, contrairement aux panneaux solaires. L’éolienne donne un rendement énergétique plus élevé en hiver, parce que les vents soufflent beaucoup plus pendant les saisons froides. Cela tombe bien, puisque les besoins en électricité et en chaleur des foyers sont quasiment supérieurs durant ces périodes. Les propriétaires de grandes terres agricoles peuvent beaucoup bénéficier de l’installation d’éoliennes, puisqu’une éolienne n’occupe qu’une infime partie du sol cultivable. Partout en France, de nombreuses industries ont choisi d’installer des parcs éoliens pour économiser leur budget d’électricité.

Avantages de l’énergie hydroélectrique

En troisième lieu, il y a ce qu’on appelle l’énergie hydroélectrique ou hydroélectricité. Elle s’obtient en transformant l’énergie hydraulique (énergie de l’eau) en électricité. Pour ce faire, on utilise une turbine hydraulique et un générateur électrique. Le fonctionnement de ce type d’énergie renouvelable est basé sur des techniques qui remontent à plusieurs siècles, à l’époque des moulins à eau. Aujourd’hui, l’énergie hydroélectrique est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France. L’avantage de l’énergie hydraulique est sa durée dans le temps, puisque l’eau peut être stockée et son énergie peut être renouvelée sans cesse. Cette énergie propre émet très peu de gaz à effet de serre, aux environs de 10 g de CO2 par kilowattheure. C’est à peu près la même quantité d’énergie produite par un éolien, mais 4 fois moins qu’un panneau solaire photovoltaïque. Les pays qui ont des précipitations annuelles élevées ont tout intérêt à installer des centrales hydroélectriques, afin d’avoir une source d’électricité est quasi inépuisable qui réduit considérablement la consommation d’énergie électrique dans les maisons.

Avantages de l’énergie solaire

En quatrième lieu, il y a l’énergie solaire qui donne de l’électricité par les panneaux photovoltaïques (dont les pièces sont recyclables) qui captent les rayons du soleil. Le soleil est une source d’énergie inépuisable, il ne rejette pas de CO2 et n’émet pas de gaz à effet de serre. Il y a quelques années, les coûts d’installation étaient trop chers, ce qui était un frein à l’achat pour de nombreux ménages. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs gammes de panneaux solaires photovoltaïques chez les vendeurs spécialisés, mais aussi sur Internet. De quoi diminuer votre facture énergétique mensuelle. Les puissances commencent à partir de 1 kWc jusqu’à plus de 10 kWc. Pour information, la durée de vie d’un panneau solaire est estimée aux environs de 25 ans au minimum. Vérifiez auprès de votre mairie ou sur le web si votre localité peut bénéficier d’une aide financière à l’achat et installation des matériels.  

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Les avantages d’investir dans un kit solaire autonome