Publié le : 23 décembre 20194 mins de lecture

Une des sujets qui préoccupe le plus à l’approche dès l’hiver est le chauffage. Il peut arriver que la facture soit asses élevé chaque hiver. Beaucoup pense alors à entamer des travaux dans son habitation. Dans cette optique et afin de promouvoir l’économie énergétique, la prime énergétique a été mise en place.

C’est quoi ?

Créer en 2005, la prime énergétique est une alternative pour les particulier de percevoir une aide à la consommation. Cet aide est de nature financière, destiné à la rénovation et à l’installation de matériel de chauffage plus économique. Ayant le même principe que le CEE ou la certification d’économie d’énergie pour les professionnels, le fournisseur d’énergie, sensibilise les particuliers et leurs clients à l’acquisition de matériel plus économique. Tout est fait pour que le client économise sur ses dépenses énergétiques, précisément pour le logement. C’est-à-dire que le client n’a pas de réduction sur sa facture d’électricité ni de consommation de fioul de chauffe mais il lui est proposé un pourcentage d’aide financière dans l’acquisition et rénovation de son système de chauffage.

Les possibilités

Dans sa réalisation, tout foyer peut accéder à la prime énergétique. Il est donc utile de préciser que tous les travaux de l’ordre de la rénovation d’installation de chauffage est sujet à cette aide. La seule condition est que le particulier doit faire l’acquisition de matériaux plus économique. Les travaux peuvent être pour la rénovation d’isolant, ou renouvellement de système de chauffage ou encore l’acquisition de matériel de production d’énergie recyclable.

Condition d’éligibilité

Les démarches aides pour énergie renouvelable sont assez simples et  certaines conditions sont à respecter scrupuleusement. Tout d’abord, il est essentiel de si souscrire avant le début des travaux. Puis, le demandeur doit justifier que sa maison ou son installation a plus de deux ans d’ancienneté. Sans oublier que le matériel doit être conforme à la législation. Et enfin que pour la réalisation, les travaux doivent être faite par un artisan qualifier garant de l’environnement ou RGE. Selon la loi promulguer en juillet 2015 sur les travaux de rénovation énergétique. Puis la demande d’aide est à faire sur les sites officiels de demande de prime à l’énergie. Apres prise en compte du dossier et accuses de réception de dossier, les travaux peuvent commencer. À la fin de la rénovation, l’intéresser est tenu de fournir tous les justificatifs de travaux : facture, copie du devis, relevé d’identité bancaire ou encore une attestation sur honneur. Fournir ses dossiers permette la validation et clôture de la demande d’aide financière. Le demandeur recevra directement un virement bancaire comme signe de validation de son dossier à la promotion d’une énergie plus économique.  À noter que seul un propriétaire ou locataire d’un logement en France ou en métropole peut postuler à la prime d’énergie.