Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables appelées autrement énergies propres ou vertes sont issues de différentes sources. Il y a entre autres les rayons solaires, la chaleur stockée dans le sol, le vent, les matières organiques vivantes et le mouvement de l’eau. Ces énergies présentent de multiples avantages que ce soit pour l’environnement ou pour le portefeuille. Pourquoi est-il préférable d’utiliser des énergies renouvelables ? Quels sont les avantages de ce type d’énergie ?  Voici les différentes raisons qui poussent les professionnels et les particuliers à exploiter de type d’énergie.

Les énergies renouvelables : des énergies propres et écologiques

Le premier avantage d’utiliser les énergies renouvelables est qu’elles sont propres et respectent l’environnement, comparées aux énergies fissiles et fossiles. Autrement dit, ce sont des énergies écologiques. En effet, pour produire de l’électricité, le système n’effectue aucune combustion de gaz, de charbon, ni de pétrole. Il n’émet donc pas de dioxyde de carbone qui favorise le réchauffement climatique.

Que ce soit les énergies hydrauliques, solaires, éoliennes ou la biomasse, les énergies propres ne présentent aucun impact environnemental et climatique. Elles n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner et sont neutres en carbone.

Énergies renouvelables : des énergies gratuites et inépuisables

L’autre avantage de l’utilisation des énergies renouvelables est qu’elles proviennent d’une source inépuisable. Pour l’énergie éolienne, elle se sert de la force motrice du vent pour produire de l’électricité. Et que ce soit offshore ou sur terre, elle possède un bon coefficient de performance pour fournir une meilleure indépendance énergétique. Quant à la biomasse, elle utilise des matières organiques vivantes comme le bois. Celui-ci est issu d’une forêt renouvelée et bien gérée. Ce qui permet d’éviter d’épuiser les stocks de bois.

On peut également dire que les énergies renouvelables sont des énergies gratuites. Les rayons de soleil, le vent et l’eau sont des sources entièrement accessibles étant donné qu’elles proviennent de l’environnement. Toutefois, pour pouvoir les exploiter, il est indispensable de faire un investissement au niveau de l’installation du système. Lorsque ce dernier est mis en place et fonctionnel, il n’est plus nécessaire de payer des factures pour pouvoir en profiter.

Des énergies renouvelables pour obtenir des avantages fiscaux

Effectuer un investissement dans les énergies renouvelables permet de bénéficier des avantages fiscaux. Effectivement, pour assurer le développement des énergies propres, les utilisateurs obtiennent le soutien de l’État. Concernant les particuliers, ils bénéficieront d’une réduction d’impôts qui est calculée au niveau des intérêts de l’emprunt immobilier. Ils peuvent également jouir d’un crédit d’impôt sur quelques travaux à savoir les matériaux d’isolation, la chaudière à condensation ou le système de production d’énergie.

Pour les entreprises, leur investissement dans les énergies renouvelables leur permet de bénéficier d’une grande économie d’impôt. La première année, les frais d’installation sont amortis jusqu’à 100 %. De plus, il leur est possible de revendre, à des tarifs fixés, l’électricité produite.

 

Quels sont les avantages des énergies renouvelables sur l’environnement ?
Quelles sont les 5 sources d’énergie renouvelable ?