Quelles sont les 5 sources d’énergie renouvelable ?

Un objectif du développement durable vise à garantir l’accès à l’énergie fiable, moderne et à un coût à la portée de tous. On parle d’énergie renouvelable quand les sources d’énergie sont inépuisables. De ce fait, ce sont des énergies générées par des éléments naturels à savoir le vent, l’eau et le soleil qui en sont par ailleurs les plus connues. Il existe aussi des énergies non renouvelables comme le charbon, le pétrole ou encore l’énergie nucléaire. Pour faire court, les sources d’énergie renouvelable sont: l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique.

Sources d’énergies les plus connues

L’énergie solaire fournit de l’énergie grâce à l’utilisation de panneau solaire. De nos jours, il existe plusieurs panneaux solaires, de toute les tailles mais aussi en fonction de l’énergie que l’on désire obtenir. Les rayon du soleil sont captés par ses appareils et stockés sous formes d’énergie dans des batteries. L’énergie éolienne quant à elle est obtenue par l’intermédiaire d’une roue éolienne. Le vent fait tourner la roue qui comme un dynamo produit de l’énergie. Toutefois, cette énergie peut aussi soit être utilisée dans l’immédiat soit stockés dans une batterie au pied de la roue. L’énergie hydraulique permet de transformer la force des cours d’eau en énergie. En effet, dans les centrale à titre d’exemple, la force des cours d’eau permet de faire tourner les turbines permettant ainsi d’obtenir de l’électricité.

Autres sources

Il existe d’autres sources moins connues comme la biomasse et l’énergie géothermique. La biomasse concerne l’obtention de l’énergie par combustion. Il s’agit de se servir de matières organiques comme les déchets, d’en faire la combustion ou la fermentation ou la synthèse chimique. La géothermie vise à obtenir de l’énergie en se servant de la chaleur dégagée par la terre. Il est toutefois important de noter que ces deux procédés visent à obtenir avant tout de la chaleur. La chaleur sera ensuite utilisée pour produire de l’électricité.

Avantages des énergies renouvelables

L’utilisation d’énergie représente de nombreux avantages. La première en est que la production d’énergie par procédé naturel n’est pas polluant. De ce fait, ces procédés contribuent à la protection de la couche d’ozone et donc de l’environnement. La seconde en est que bien que les installations soient chères, une fois amortis, l’utilisation devient bénéfique car elle devient gratuite. Enfin et non le moindre, ces énergies sont inépuisables et sont accessibles. En effet, personne ne peut prétendre être propriétaire des éléments naturels comme le soleil ou le vent… au point d’en priver les autres.

L’énergie renouvelables est de nos jours au centre des intérêts. D’autant plus que préserver l’environnement devient une nécessité pour la survie des générations futures. De nombreux investisseurs s’intéressent alors à ce secteur en plein expansion.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables sur l’environnement ?
Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?