Le fonctionnement efficace des systèmes de ventilation est extrêmement important pour la santé. L'air à l'intérieur des maisons doit être constamment remplacé afin que les polluants nocifs ne s'y accumulent pas. La ventilation domestique gravitationnelle, qui est toujours la plus populaire, peut nécessiter plusieurs améliorations pour y parvenir, mais les efforts et les ressources investis dans sa modernisation en valent la peine. Un accès constant à des portions d'air frais améliorera notre bien-être et éliminera le risque du syndrome des bâtiments malsains.

Comment assurer une bonne ventilation de la maison ?

La ventilation naturelle peut être améliorée d'au moins trois manières assez simples. Le premier et le plus évident est le nettoyage régulier des conduits de ventilation. La deuxième méthode qui ne nécessite pas d'interférence dans la construction du système de ventilation est l'utilisation de ventilation de fenêtre. Une solution relativement simple consiste également à installer des chapeaux de cheminée spéciaux grâce auxquelles la ventilation gravitaire retrouvera son efficacité. Après leur installation, une ventilation hybride sera créée. Une autre option consiste à passer à la ventilation mécanique. Avec un investissement financier relativement faible, il est possible de convertir un système de ventilation gravitationnelle en un système d'extraction mécanique en installant des turbines d'extraction. La transition vers l'alimentation mécanique et la ventilation par aspiration est également relativement non invasive. Dans ce cas, des ventilateurs d'extraction et d'alimentation seront nécessaires. Vous trouverez plus d'informations sur le système de ventilation qu’il vous faut sur technitoit.com.

Pourquoi l'échange d'air est-il si important ?

L'air de la pièce s'use avec le temps alors l'oxygène qu’on respire est remplacé par du dioxyde de carbone. De plus, toutes sortes d'impuretés s'accumulent dans l'air stagnant. Le manque de circulation d'air est également propice à l'accumulation d'humidité. La condensation de la vapeur d'eau sur les fenêtres est l'un des premiers signes d'une mauvaise ventilation. En combinaison avec une température élevée, il crée des conditions idéales pour le développement de moisissures et de champignons. Le manque d'échange d'air efficace est particulièrement dangereux dans les pièces où des combustibles sont brûlés. Sans la bonne quantité d'air frais, le processus de combustion ne se déroulera pas correctement, entraînant la formation de monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore est une menace très sérieuse. Il arrive même que l'air vicié contienne des isotopes radioactifs, comme le radon. Heureusement, cette dernière menace ne s'applique qu'à certains endroits. Tous ces polluants se retrouvent dans le corps et, avec le temps, peuvent contribuer au développement de graves problèmes de santé et, dans les cas extrêmes, même à la mort.

Les séquelles sanitaires d'une mauvaise aération

Les premiers symptômes, notamment les maux de tête, l'irritation des yeux et la fatigue, ne sont généralement pas graves et disparaissent généralement peu de temps après avoir quitté les pièces mal ventilées. Au fil du temps, cependant, rester dans des pièces non ventilées leur donne un caractère chronique et conduit au développement de ce qu'on appelle Sick Building Syndrome. Il s'agit d'un ensemble de maux associés au séjour dans des bâtiments mal ventilés. Les symptômes incluent oppression thoracique, nausées et évanouissements, crises d'asthme, troubles de l'odorat et du goût, irritation des muqueuses du nez et de la gorge et toux sèche persistante. Ils peuvent évoluer vers des affections respiratoires plus graves et des problèmes de santé généraux et neurotoxiques. Le monoxyde de carbone est une menace pratiquement mortelle. Il se combine avec les globules rouges au lieu de l'oxygène, entraînant une hypoxie du cerveau et d'autres organes. En parlant de SBS, il est impossible de ne pas mentionner l'un des cas les plus célèbres liés à la négligence de la ventilation. Il s'agit de la première apparition de la maladie du légionnaire.

Comment vérifier si la ventilation de la maison fonctionne correctement ?

La plupart des maisons utilisent la ventilation naturelle. Pour son travail, des lacunes dans les murs extérieurs sont nécessaires. Son fonctionnement peut être vérifié de manière très simple. Il vous suffit d'un morceau de papier et d'un briquet ou d'une autre source de flamme. On commence par assurer la circulation de l'air en ouvrant la fenêtre. L'étape suivante consiste à appliquer la feuille sur la grille de ventilation la plus proche. Si les conduits d'évacuation fonctionnent correctement, la feuille doit coller à la grille. Cependant, si le flux d'air à travers la ventilation est perturbé, la feuille tombera simplement. Si, après avoir rapproché la flamme de la grille, elle se tourne vers celle-ci, cela signifie qu'il y a encore un courant d'air dans le conduit de ventilation donné, mais cela n'assure pas un échange d'air efficace. Si la flamme dévie dans le sens opposé, on a affaire à la rétraction de l'air des conduits de ventilation. Cependant, si la flamme reste droite, cela signifie que les conduits de ventilation testés n'ont aucun tirage. Des mesures précises du tirage et de l'efficacité de la ventilation peuvent être obtenues à l'aide d'un anémomètre. Un modèle manuel à palettes est tout à fait suffisant pour cela.